European project SHAPES / What is it ?
01/04/2020
1 April, 2020 by
European project SHAPES / What is it ?
Laetitia Lerandy

DONNÉES DU PROJET
PROGRAMME : H2020-EU.3.1.4.1. – Vieillissement actif, vie autonome et assistée et H2020-EU.2.1.1.3. – Internet du futur : Logiciels, matériels, infrastructures, Technologies et services.

TYPE D'ACTION : Action d'innovation

DURÉE : 48 mois (1er novembre 2019 – 31 octobre 2023)

BUDGET DU PROJET : 20 944 318,75 €

CONSORTIUM : 36 partenaires de 14 pays européens

COORDONNATEUR : Université de Maynooth

LE DÉFI
Parallèlement au vieillissement de la population européenne, l'espérance de vie augmente. Les citoyens de l'Union européenne peuvent rester productifs et actifs bien au-delà de l'âge normal de la retraite. Pour vivre plus longtemps et en bonne santé, il faut des solutions qui préviennent ou minimisent les risques de blessures, de fragilité et de maladies chroniques à long terme.

SHAPES vise à créer un écosystème ouvert permettant le déploiement à grande échelle de solutions numériques pour une vie saine et indépendante destinées aux personnes âgées confrontées à des fonctionnalités et des capacités réduites.

À PROPOS DES FORMES
L'action d'innovation SHAPES (IA) vise à construire, piloter et déployer une plate-forme ouverte à grande échelle et normalisée par l'UE. L'intégration d'un large éventail de solutions technologiques, organisationnelles, cliniques, éducatives et sociétales vise à faciliter le vieillissement sain et actif à long terme et le maintien d'un niveau de vie de qualité. Médiés par la technologie, les environnements à domicile et communautaires locaux interagissent avec les réseaux de santé et de soins (CH) contribuant à la réduction des coûts CH, des hospitalisations et des soins institutionnels.

La campagne pilote à grande échelle SHAPES implique plus de 2000 personnes âgées dans 15 sites pilotes dans 10 États membres de l'UE, dont 6 sites de référence du Partenariat européen d'innovation (PEI) sur le vieillissement actif et en bonne santé (AHA), et implique des centaines d'acteurs clés pour proposer des solutions pour améliorer la santé, le bien-être, l'indépendance et l'autonomie des personnes âgées, tout en renforçant la viabilité à long terme des systèmes de santé et de soins en Europe.

FAÇONNE LES SOLUTIONS NUMÉRIQUES : Incluez des robots d'assistance, des capteurs et des appareils portables pour la santé en ligne, des appareils compatibles avec l'Internet des objets (IoT) et des applications mobiles.

FAÇONNE L'ÉCOSYSTÈME : un réseau d'utilisateurs pertinents et de parties prenantes clés travaillant ensemble pour développer la plate-forme et les solutions numériques.

SHAPES MARKETPLACE : Cherche à connecter la demande et l'offre à travers la livraison H&C, et à faciliter la co-création de solutions abordables, efficaces et dignes de confiance.

SHAPES RECOMMANDATIONS : Fournir des lignes directrices, une feuille de route et un plan d'action, y compris un ensemble de priorités dédiées à la normalisation, pour aider les principales parties prenantes de l'UE à favoriser le déploiement et l'adoption à grande échelle de solutions numériques et de nouveaux services automobiles intégrés en Europe.

FORMES OBJECTIFS
Construire et fournir la plate-forme innovante SHAPES dirigée par l'Europe, offrant une large gamme de solutions interopérables pour améliorer la santé, le bien-être et l'indépendance des personnes âgées, tout en améliorant la durabilité à long terme des systèmes H&C en Europe.

Créer, élargir et consolider l'écosystème SHAPES pour un vieillissement actif et en bonne santé permettant aux parties prenantes d'échanger des connaissances et de l'expertise, d'identifier des solutions actuelles et futures pour un vieillissement actif et en bonne santé, de se conseiller mutuellement, de se former et de se soutenir et d'exploiter les connaissances collectives à des fins sociales et commerciales.

Promouvoir l'adoption de normes dans le domaine européen des soins intégrés aux personnes âgées et l'identification de priorités de normalisation pour faciliter le déploiement de plateformes ouvertes et interopérables.

IMPACTS ATTENDUS
Une plate-forme dirigée par l'Europe pour une vie à domicile intelligente, saine et indépendante.

Compétitivité accrue de l'industrie européenne des TIC, grâce à une meilleure interopérabilité, aux meilleures pratiques, aux modèles de financement et aux marchés évolutifs.

Liens et synergies entre les États membres et les initiatives régionales.

Amélioration de l'efficacité factuelle des systèmes de santé et de soins avec une valeur ajoutée démontrée des technologies sous-jacentes.

Amélioration de la qualité de vie et de la santé des utilisateurs et des soignants impliqués, avec une valeur ajoutée démontrée des technologies sous-jacentes.

Solutions centrées sur l'utilisateur, validées et innovantes traitant de l'accessibilité, de la confidentialité, de la sécurité, de la vulnérabilité, de la responsabilité et de la confiance dans les espaces de données connectés.

À PROPOS DE LA PLATEFORME
 

La plateforme de soins intégrés SHAPES est une plateforme ouverte basée sur quatre facteurs : le domicile, le comportement, le marché et la gouvernance. L'analyse de mégadonnées et l'intelligence artificielle (IA) analysent les informations relatives à la santé, à l'environnement, au mode de vie et aux besoins individuels, créent des profils d'utilisateurs et proposent des solutions personnalisées.

STRUCTURE DES FORMES
Le projet SHAPES est structuré en dix modules de travail thématiques (WP), chacun subdivisé en tâches spécifiques. La figure fournit un résumé graphique de la structure du projet et des sujets pertinents abordés par les différents WP et par l'ensemble du projet.

CONSORTIUM DES FORMES
Le projet SHAPES rassemble des groupes de recherche, des entreprises et des experts de pointe de toute l'Europe. Le consortium du projet SHAPES est formé de 36 partenaires de 14 pays européens.


European project SHAPES / What is it ?
Laetitia Lerandy 1 April, 2020
Share this post
Tags
Archive