Pourquoi avons-nous choisi de parler de téléprésence ?
01/05/2019
30 April, 2019 by
Pourquoi avons-nous choisi de parler de téléprésence ?
Laetitia Lerandy

Définition
Le terme téléprésence désigne plusieurs techniques qui permettent à une personne de se sentir présente, de donner l'impression d'être présente, c'est-à-dire de créer un cadre virtuel d'échanges réalistes. Le but est donc de donner une impression de réalité très avancée, de donner l'impression que les interlocuteurs se font face en stimulant les sens de l'utilisateur pour modifier sa perception.

Et plus concrètement ?
Au minimum, un système de téléprésence comprend un retour visuel soit avec un très grand écran, soit un petit écran monté directement devant les yeux. Généralement dans le cas de l'utilisation d'un écran ou d'un mur d'écrans, l'affichage est d'environ une échelle 1 à haute définition. Moins utilisé, le petit écran permet de suivre le centre de vue de l'utilisateur grâce à ses mouvements de tête, contrairement au cinéma, où le centre de vue de l'utilisateur n'est pas pris en compte.

Alors que le WYSIWIS (What You See Is What I See) est répandu, l'audio reste essentiel pour la téléprésence. Le plus souvent, le son est en stéréo, bien que le son surround soit le plus adapté pour créer un certain réalisme.

La possibilité de manipuler un objet à distance et d'interagir avec l'environnement est un aspect important d'un système de téléprésence, mais est très rarement mis en place.

La téléprésence au quotidien
De nombreuses techniques peuvent être employées pour arriver à ce résultat, la plus connue donnant la visioconférence mais aussi s'intéressant de plus en plus aux robots de téléprésence.

La visioconférence
De nos jours, l'un des outils les plus utilisés abordant la téléprésence est Skype, l'application permettant un visuel et un son sur plusieurs personnes en même temps, mais certaines différences restent notables. Contrairement à la visioconférence plus simple, la téléprésence nécessite un certain réalisme généralement défini au moyen de grands écrans plats haute définition (échelle 1) accompagnés de caméras et de plusieurs haut-parleurs, nécessitant l'acquisition d'une salle de réunion dans la plupart des cas. Cependant, l'accès aux logiciels de conversation en ligne reste une nécessité au même titre que l'Internet haut débit pour la fluidité des échanges.

Les robots de la téléprésence
De même, les robots de téléprésence nécessitent certaines installations puisqu'ils sont équipés d'un écran avec des caméras haute définition et montés sur roulettes afin de pouvoir être dirigés. Ils peuvent être connectés à un ordinateur ou à un smartphone ou une tablette. Pour vous connecter, téléchargez simplement un logiciel, créez un compte et activez-le. Le robot sera alors contrôlable grâce aux touches fléchées du clavier de l'ordinateur, de la souris ou d'un contrôleur. (Donnant la possibilité de communiquer par gestes (via l'écran))

Un nouvel outil de travail
Étant donné qu'environ 60% de la communication de l'entreprise est non verbale, la téléprésence compense ce manque de contact humain mais apporte aussi bien d'autres choses. Cette nouvelle technologie s'applique à de nombreux domaines, les formations à distance, les événements, mais surtout les plus populaires, le télétravail et la télémédecine.

Télétravail
1er retour

Environ 15 % des travailleurs français travaillent dans des bureaux à domicile. Dans ce témoignage, nous suivons un salarié qui travaille à Paris et dont l'entreprise est à Lyon. Elle se connecte donc quotidiennement au robot pour être virtuellement présente sur son lieu de travail. « Je peux ainsi interagir avec mes collaborateurs comme si j'étais sur place et assister à tous les temps forts de l'entreprise : les réunions bien sûr (autour d'une table ou stand-up meetings), mais aussi les simples discussions à la machine à café, puisque je peux se déplacer librement dans l'espace ouvert. En un clic, je téléporte et pilote à distance mon robot jusqu'aux locaux, à l'aide des flèches de mon clavier d'ordinateur. Pour elle, le robot de téléprésence est bénéfique pour l'entreprise (réactivité accrue mais aussi possibilité de vérifier sa présence tout en réduisant le coût de ses déplacements) mais aussi pour elle-même puisqu'elle économise l'énergie qui serait perdue en déplacement et lui laisse plus de temps pour sa vie personnelle. Elle ajoute qu'elle se sent moins isolée et même virtuelle, sa présence dans les locaux lui a permis de tisser des liens avec ses collaborateurs.

2ème retour

Dans celui-ci, nous suivons un homme dont le travail est à environ 1h20 de chez lui, mais il accepte quand même le contrat s'il a la possibilité de travailler de chez lui un jour par semaine. Au bout de quelques mois, la fatigue des trajets quotidiens le pousse à demander d'inverser le ratio, c'est-à-dire qu'il travaillera un jour par semaine sur site et le reste du temps depuis chez lui. Cela libère du temps pour sa vie personnelle mais lui permet aussi de se reposer un peu plus, réduisant la fatigue et le stress. Un autre avantage notable qu'il pointe est la flexibilité que ce soit au niveau temporel, pas d'horaires stricts facilitant les rendez-vous médicaux ou les courses par exemple (repas plus équilibrés), mais aussi spatial puisque la téléprésence offre la possibilité de travailler loin sans avoir à se déplacer ou se déplacer quotidiennement. . Enfin, il a ajouté que les contributions financières et environnementales sont notables (surtout en termes de santé).

Pourquoi avons-nous choisi de parler de téléprésence ?
Laetitia Lerandy 30 April, 2019
Share this post
Tags
Archive