Projet SYRIACA : Un robot AMR (Autonomous Mobile Robot) pour transporter des poches de chimio à Bayonne
01/10/2022
1 October, 2022 by
Projet SYRIACA : Un robot AMR (Autonomous Mobile Robot) pour transporter des poches de chimio à Bayonne
Laetitia Lerandy

Un robot de transport de matériel médical sera prochainement testé à la clinique Belharra de Bayonne.

Cela permettra de transporter les poches de chimiothérapie depuis leur lieu de production, la pharmacie, jusqu'au service où elles sont administrées.

Cette expérience vise à démontrer l'utilité des AMR lors d'une pandémie telle que la COVID-19.

 

Le robot komDELIVERY 50

 
 

Le projet SYRIACA, initié par la plateforme indépendante DIH-HERO (DIGITAL INNOVATION HUBS IN HEALTHCARE ROBOTICS) a débuté début juillet 2022. Ce projet, qui vise à mettre en lumière les avancées de la robotique en Europe, propulse KOMPAÏ robotics comme acteur majeur de l'innovation en robotique de santé . Notre objectif dans le projet SYRIACA est de démontrer qu'un robot multifonction répond aux besoins de situations comme le COVID-19, où les protocoles ne sont pas les mêmes d'une organisation à l'autre. À la fin de la pandémie, les robots peuvent reprendre leurs activités habituelles, pouvant être réaffectés à tout moment en cas d'urgence.

Ce projet est en partenariat avec la Clinique Belharra du groupe RAMSAY SANTÉ, également partenaire du projet SYRIACA.

Les équipes de la clinique Belharra accueilleront en novembre 2022 l'AMR logistique komDELIVERY 50 qui est en cours de développement dans nos locaux de Bidart. Ce robot se déplacera entre la pharmacie centrale et le service de chimiothérapie ambulatoire. L'objectif est de limiter les contacts à risque, avec l'ambition supplémentaire de faire gagner du temps au personnel soignant qui n'aura plus à faire des allers-retours entre les différentes unités. voici un aperçu des premiers tours de roue.

Outre la petite logistique hospitalière, le projet SYRIACA a d'autres objectifs, celui de mettre en place différentes fonctionnalités pour lutter contre la propagation du COVID-19 dans les hôpitaux. Ces fonctionnalités seront testées dans les différents établissements des partenaires du projet, répartis sur plusieurs européens.

Projet SYRIACA : Un robot AMR (Autonomous Mobile Robot) pour transporter des poches de chimio à Bayonne
Laetitia Lerandy 1 October, 2022
Share this post
Tags
Archive